Starters encore...  
     
  Des starters encore, plutôt humoristiques. Absolu avait une double page consacrée aux nouvelles de ce type, qui faisait sourire le lecteur. Mon job était d'accompagner ou de provoquer ce sourire.

Le dessin de gauche évoque une "exposition de glands" dans une galerie parisienne plutôt haut de gamme. Il s'agissait bien sûr de glands de passementerie, ces objets délicats qui servent à décorer rideaux ou tentures. L'illustrateur, lui, n'a pas fait dans le raffiné...

        Les "vespasiennes" de Paris étaient connues du monde entier. Les édicules, dit-on, avaient été inventés à Rome par l'empereur du même nom dans un effort de propreté pour sa ville. Dispersées aux quatre coins de la capitale, d'une esthétique recherchée, elles permettaient à la fois une relative intimité (parfois mise à profit par des usagers gay aventureux) et une excellente ventilation.

On m'avait chargé d'illustrer leur disparition annoncée sur décision du gouvernement, au profit de parkings pour les voitures en nombre croissant dans Paris.

 

   

 

 

   
Gorilles à louer était le titre de ce sarcastique petit article. N'importe quelle vedette pouvait louer auprès d'une agence parisienne les services d'un sbire entraîné aux arts martiaux, par exemple pour repousser les avances de fans trop zélés... Evidemment j'avais d'autres scénarios en tête...

Je n'ai pourtant perçu aucun droit d'auteur de la part des concepteurs du film Bodyguard, qui ont commis leur script bien des années plus tard...

  Y sont fous ces Américains. Cette histoire avait soulevé une vague de salace intérêt dans les rédactions. Un sculpteur outre-Atlantique avait eu l'idée géniale et lucrative de faire des moules en plâtre de l'érection de sa clientèle masculine. Les objets ainsi réalisés servaient ensuite de pied de lampe ou de bibelot de nature à siéger innocemment sur un buffet ou une table de nuit. Narcissique, mais décoratif.
     

 

 
  J'ai dessiné ce starter à l'occasion du Bicentenaire de l'Indépendance Américaine, ce qui permet de dater ce lèse-majesté, dont l'idée était de saluer la vigueur durable de l'Oncle Sam.       Ceci est une allusion à la fréquence accrue des viols perpétrés dans la région parisienne dans les années 70. Renverser la situation me semblait une bonne idée à l'époque. Aujourd'hui elle serait mal perçue, et à juste titre.
       
  Sur une lecture freudienne des contes de fée en général (Bettelheim je crois) j'ai brodé cette Alice au Pays des Merveilles largement inspirée de David Hamilton, en lui prêtant des fantasmes absolument in-dé-cryp-tables.    

Courte critique d'un nouveau roman médiéval publié à l'époque. Ce travail m'a induit à proposer une bande dessinée également médiévale aux Editions Fleurus. Histoire complète à suivre ici.