Ceci est un calmar, dessiné sur ma tablette dans un grand marché de Koh Samui, pour expliquer aux gens ce qu’on voulait. Notre hôte Airbnb était parti en train à Bangkok pour acheter deux grosses mygales (il était fasciné par ces bestioles velues, auxquelles il donnait de gros grillons, des chenilles ou des petits mulots). Il nous a demandé de nourrir son chien, énorme bête genre danois très sympa. Et il nous a dit qu’elle adorait les calmars séchés. Un petit croquis vaut mieux que cent discours, surtout en Thaï. Le chien a donc pu déguster ses friandises. Mais il puait terriblement de la gueule.
Ces silhouettes massives, rouges écrevisse, marchent aussi en duo. Américaines en général, ou néerlandaises, ou d’Europe du Nord. Aucun état d’âme à déambuler très légèrement vêtues de dentelles délicates en traînant leurs larges tongs, flip, flop, flip, flop… Ecartez-vous, sur un trottoir encombré c’est comme un tank qui fond sur vous.
Des bonzes, des bonzes, des bonzes partout. Celui-ci marchait très dignement le long de la voie, avec pour seule concession à la modernité une canne télescopique en aluminium. Mais sur le quai en attendant le train pour le Nord, j’en observais un qui fumait. Bizarre. Il avait l’allure et le dos lourds d’un lutteur, et aussi des tatouages. Sale gueule. Je m’étonnais un peu qu’il soit moine celui-là, j’aurais évité de le suivre en prière... Par la suite j’ai posé des questions, et appris que les monastères bouddhistes, compréhensifs, acceptent d’intégrer de temps à autre des personnages qui ont le choix entre la taule et la mise à l’écart religieuse. Naturellement l’organisation maffieuse dont est membre le délinquant rémunère largement la structure d’accueil. Le malfrat ressort un peu plus tard, quand la poussière est retombée. Et tout le monde est content. Rien de nouveau sous le soleil ; à l’époque médiévale l’Eglise Catholique faisait commerce d’indulgences, vous pouviez acheter le pardon de vos péchés et réduire ainsi le temps de purgatoire avant d’aller au paradis. L’approche bouddhiste est plus pragmatique, la faute peut être un meurtre et l’enfer, les sinistres geôles thaïlandaises. Cela rapporte sûrement davantage.